Concours: Prix d'architecture et d'ingénierie parasismique 2024

Le succès d'un projet de bâtiment sur le plan esthétique, fonctionnel et technique nécessite une collaboration étroite entre le maître d'ouvrage, l’architecte et les ingénieurs dès le début du projet, en particulier par rapport au comportement sismique des bâtiments.

Une conception parasismique de la structure porteuse et des éléments de construction non porteurs telles que cloisons et façades dès le début du projet, ainsi qu'une mise en œuvre soigneuse lors de l’exécution permet d’obtenir une sécurité structurale élevée et une susceptibilité aux dommages réduite pour un coût minimal.

Le SEISMIC AWARD - Prix d’architecture et d’ingénierie parasismiques souhaite contribuer à la diffusion de ces principes encore peu mis en pratique. Décerné à un ou deux bâtiments, il récompense les maîtres d'ouvrage ainsi que les architectes et les ingénieurs civils ayant collaboré à sa réalisation.

1. Exigences et critères de jugement

Les caractéristiques suivantes sont appréciées en priorité pour déterminer les ouvrages lauréats:

  • Conception parasismique et choix des détails constructifs correspondants
  • Architecture convaincante sur les plans esthétique et fonctionnel, intégrant éventuellement des éléments parasismiques.

Les solutions convaincantes résultent généralement d’une démarche interdisciplinaire entre le maître d'ouvrage, l’architecte et les ingénieurs.

 

Les bâtiments doivent se situer en Suisse ou au Liechtenstein et terminés et occupés entre 2016 et 2023.

Le prix concerne des bâtiments neufs, renforcés ou agrandis.

2. Documents à soumettre (en français, allemand ou italien)

  • Une lettre d’accompagnement comprenant la confirmation explicite de la propriété du bâtiment et signée par le maître d'ouvrage, l'architecte et par l'ingénieur.
  • Le formulaire d’inscription fournissant les informations essentielles en 1 exemplaire imprimés et en format électronique (fichier PDF).
  • Présentation du projet sur 2 pages A1 maximum (format paysage 841 x 594 mm, imprimé d'un côté, déplié) en 1 exemplaire imprimés et en format électronique (fichier PDF) avec:
    • Un court rapport avec des informations sur le déroulement du projet, la collaboration entre le maître d'ouvrage, l’architecte et les ingénieurs, la conception de la structure pour assurer la sécurité parasismique et les mesures associées. Les réflexions et les décisions principales doivent être présentées de manière compréhensible.
    • Photos de l’ensemble de l’ouvrage et de détails pertinents
    • Plans: situation, intégration dans l’environnement, vues en plan, coupes, détails des éléments parasismiques

3. Délai d’envoi des documents

La fondation invite les maîtres d'ouvrage et les bureaux d’études de transmettre les documents concernant leur ouvrage jusqu’au 29 mars 2024 (tampon postal) en 1 exemplaire imprimés par courrier postal adressés au secrétariat. Le fichier PDF est à envoyer par transfert de données (info@baudyn.ch).

4. Jury

Les dossiers soumis sont jugés par un jury dans un délai de deux mois. Font partie du jury:

  • M. Martin Hitz, architecte, Saint-Gall (président)
  • M. Raphael Frei, architecte, Zurich
  • M. Stefan Graf, architecte, Berne
  • Dr. Pia Hannewald, Carouge
  • M. Bastian Leu, ingénieur civil, Winterthur

Les projets de membres du jury ne sont pas autorisés. La décision du jury est définitive et sans appel. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si seulement un ou aucun ouvrage ne satisfait les exigences minimales. Aucune correspondance n’est échangée au sujet du concours.

5. Remise du prix et distinction

Une plaque est posée sur les deux bâtiments primés et leurs maîtres d'ouvrage ainsi que leurs concepteurs seront publiquement honorés. Les personnes impliquées reçoivent publiquement un diplôme d’honneur et les planificateurs reçoivent ensemble un prix d’un montant de CHF 15'000 par bâtiment.

6. Publication

La remise du prix, la distinction et le bâtiment primé seront diffusés dans les médias, dans certaines revues spécialisées, dans une édition spéciale de Hochparterre et sur la page d'accueil de la Fondation.

Pour cela, la Fondation a besoin de plans et d'images provenant des bâtiments recompensés, qui doivent être mis librement à disposition de la Fondation aux fins mentionnées.